À quoi sert une souris ergonomique ?

a quoi sert les souris ergonomique

L’utilisation d’une souris peut entraîner diverses douleurs et tensions au niveau du poignet et des mains, généralement appelées troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS comprennent les microtraumatismes répétés, les picotements ou engourdissements des doigts, le syndrome du canal carpien et les douleurs de la main.

 

Les souris ergonomiques sont conçues pour maintenir la main dans une position de repos neutre afin de réduire les contraintes imposées au corps. Cette posture fait référence à la position des articulations musculaires de l’avant-bras, du poignet et des doigts.

 

Comme nous l’avons souligné dans notre article sur la double souris, la position de repos naturelle de vos mains est constituée des paumes l’une vers l’autre, les doigts pointant vers le sol. Lorsque vous utilisez une souris, vous devez conserver cette position neutre autant que possible.

 

La plupart des souris ont été conçues de façon à ce que votre paume soit tournée vers le sol, avec votre pouce et votre petit doigt de chaque côté de la souris. Cela signifie que votre avant-bras sera tordu, et non laissé dans cette position neutre qui prévient les tensions ergonomiques.

 

Les souris d’ordinateur portable vous obligent à tordre votre avant-bras devant votre corps, ce qui peut entraîner un pincement des nerfs. La plupart des utilisateurs d’ordinateurs portables ont les doigts et les avant-bras douloureux ou engourdis à cause de cette position.  L’utilisation d’une souris externe ou l’acquisition d’un plateau suffisamment grand pour accueillir votre ordinateur portable et votre souris côte à côte sont les meilleurs remèdes à ce problème.

 

De nos jours, les souris externes sont proposées avec une variété de poignées différentes, et plusieurs formes et tailles pour mieux s’adapter à la taille unique de la main de l’utilisateur. La meilleure façon de trouver la souris parfaite pour vous est d’essayer différentes souris pour voir celle qui convient le mieux à la position de repos naturelle de votre main.

 

Les souris verticales sont idéales pour maintenir l’avant-bras droit, car elles placent le pouce d’un côté de la souris et les doigts de l’autre, de sorte que le petit doigt soit le plus proche du sol. Cette position est similaire à celle que vous adopteriez pour une poignée de main.

 

Les souris à boule de commande vous permettent de déplacer votre curseur sans bouger votre bras. Cela permet de prévenir les microtraumatismes répétés en évitant les mouvements répétitifs. L’achat d’une souris à boule de commande sculptée, comme celle ci-dessous, permet également de s’assurer que votre main repose dans une position partiellement verticale afin d’éviter que votre avant-bras ne soit tordu.

 

L’utilisation d’une souris pour votre main non dominante peut contribuer à réduire les LMR. Vous pouvez alterner l’utilisation de votre autre main pour la souris afin d’alléger la pression sur votre main dominante. Des pauses fréquentes et le changement de position sont les solutions ergonomiques les plus simples pour éviter les microtraumatismes.

 

La plupart du temps, vous aurez besoin d’une courte période d’adaptation lors du rodage d’une nouvelle souris. Apprendre à vos mains et à vos doigts à utiliser correctement la souris peut prendre quelques jours ou quelques semaines.

 

Le fait de garder votre souris à proximité de votre clavier peut également contribuer à réduire les tensions, en réduisant la distance que vous devez atteindre pour utiliser votre souris. Un plateau de clavier suffisamment grand pour accueillir la souris et le clavier, ou un plateau de souris séparé placé à côté du clavier sont des solutions idéales.

 

Quel type de souris utilisez-vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !