Confort
Le lien entre confort et productivité
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez « confort » ? Peut-être imaginez-vous vous réfugier dans le canapé avec une couverture épaisse pour regarder la télévision ou vous prélasser dans un hamac sur une île tropicale.
Nous associons généralement le confort à la détente, mais le confort physique sur le lieu de travail est la pierre angulaire de la productivité.
Les espaces inconfortables parce qu’ils sont trop chauds, trop froids, trop bruyants, trop sombres ou trop lumineux limitent la capacité des travailleurs à réaliser leur plein potentiel.
Le confort, un besoin fondamental à l’instar de la hiérarchie des besoins de Maslow, ce modèle soutient qu’avant de pouvoir satisfaire les besoins psychologiques, il faut d’abord satisfaire les besoins physiologiques de base.
Le modèle de Vischer suggère que la satisfaction du confort physique – comme la qualité de la lumière, de l’air, de la température, du son et de l’ergonomie – a le plus grand impact immédiat et direct sur la productivité.