En quoi l’assise active est-elle bonne pour notre santé ?

assise active bonne pour la santé

L’idée que rester assis pendant de longues périodes use votre corps semble prêcher deux idées diamétralement opposées.

Il en va de même pour le terme « assise active ».

Nous allons décrire ce qu’est la position assise dynamique et quels sont ses avantages pour les personnes qui travaillent à plein temps dans un bureau où elles doivent rester assises pendant une longue période.

QU’EST-CE QUE LA POSITION ASSISE ACTIVE ?

Les recherches montrent que les employés peuvent faire tout l’exercice qu’ils veulent en dehors des heures de travail pour soi-disant combattre la longue journée de travail.  Malgré ce dévouement, une journée de travail sédentaire de 8 heures n’en demeure pas moins dommageable pour le corps au fil du temps.

En voici quelques exemples : faiblesse du tronc et de l’abdomen, douleurs dorsales, déformations de la colonne vertébrale (c’est-à-dire posture voûtée), dégénérescence des disques intervertébraux, douleurs cervicales, nerfs coincés, diminution de la circulation sanguine, etc.

L’assise active, également appelée assise dynamique, consiste à faire travailler activement au moins certains de vos muscles lorsque vous êtes assis sur une chaise, qu’il s’agisse des muscles du dos, des abdominaux ou des jambes.

Les tapis de course, les chaises à balles rebondissantes et les bureaux debout favorisent d’excellentes stratégies de mouvement, mais certaines tâches liées au bureau nécessitent de rester assis.

Au lieu de rester immobile pendant 8 heures, l’assise dynamique permet à une personne de modifier très légèrement son mode d’assise afin de maintenir les groupes musculaires actifs.

 

LES AVANTAGES DE L’ASSISE DYNAMIQUE 

Parlons maintenant des avantages liés à l’utilisation de chaises de bureau qui favorisent l’assise active. Notez que certains avantages ne peuvent être obtenus que par les utilisateurs de chaises qui participent de manière proactive au mouvement que chaque chaise permet :

 

AUGMENTER LA FORCE DU TRONC

Les chaises qui aident l’utilisateur à s’asseoir activement permettent de renforcer le tronc.  En d’autres termes, l’utilisateur fait travailler les muscles abdominaux inférieurs et supérieurs, les muscles du dos et des épaules, ainsi que les muscles latéraux qui traversent la cage thoracique et descendent vers les hanches.

Si un employé de bureau est assis sur une chaise traditionnelle, il devra écarter son dos de la chaise et s’asseoir en position verticale sans soutien dorsal afin de faire travailler les muscles centraux.  Nous décrirons plus loin ce à quoi cela ressemblerait plutôt dans les chaises alternatives.

 

ENCOURAGE LE MOUVEMENT CONSTANT

Contrairement à l’inactivité prolongée, les chaises qui encouragent une assise dynamique favorisent directement le mouvement constant.  Ce n’est pas comme si vous deviez faire des tours de piste à votre bureau.

Pensez plutôt que la position assise active alimente constamment les muscles, ce qui, pour une posture stabilisée, ne ressemble pas à beaucoup de mouvement du tout.

Notre corps n’a pas été conçu pour rester assis pendant plusieurs heures ; nos muscles et nos articulations sont faits pour bouger.

 

AMÉLIORER LA POSTURE

L’avantage immédiat du renforcement du tronc est une meilleure posture générale.  Lorsque nous sommes assis sur une chaise standard, notre corps se fatigue et nous glissons naturellement vers le bas.

Cette forme en C force nos hanches à aller vers l’arrière et nos épaules et notre cou à aller vers l’avant, ce qui peut provoquer des douleurs, une faiblesse et une fatigue supplémentaires, des raideurs articulaires et des lésions nerveuses.

 

BRÛLEZ DES CALORIES

N’en faites pas tout un plat.  La position assise dynamique ne remplace pas les calories brûlées lors d’un exercice physique régulier.  Cependant, la position assise active permet de brûler quelques calories qu’un employé ne brûlerait pas en restant assis toute la journée.

Le fait de brûler un petit nombre de calories indique également au corps que le métabolisme est toujours en marche, ce qui signifie que de l’énergie est produite pour le corps ainsi que pour le cerveau.

 

MOINS SUJET AU MAL DE DOS

Grâce à la combinaison d’une meilleure posture et d’un renforcement du tronc, la position assise active rend l’utilisateur moins sujet aux douleurs dorsales associées à une position assise prolongée.

 

AMÉLIORATION DE LA CIRCULATION ET DE LA CONCENTRATION

La position assise dynamique favorise une contraction musculaire constante, qui fait circuler le sang dans les tissus musculaires et dans le reste du corps.

Cela signifie que les cellules sanguines oxygénées sont pompées dans tout le corps, ce qui rajeunit le corps et l’esprit.

 

QUELLES SONT LES RECHERCHES SUR L’ASSISE DYNAMIQUE ?

 

Une étude menée en Suède a évalué les avantages d’un mécanisme actif d’inclinaison centrée d’une chaise par rapport à un mécanisme inactif pour les employés de bureau.  En d’autres termes, une chaise assise dynamique par rapport à une chaise standard.

Les résultats ont révélé que les participants qui utilisaient la chaise assise dynamique effectuaient un équivalent d’une  » activité physique légère  » en étant assis (Grooten, 2014).

Merritt et Merritt (2007) ont examiné le ballon de gymnastique typique utilisé comme chaise pour soulager les douleurs lombaires.

Les résultats ont montré que, bien qu’une grande controverse et un manque de recherche tournent autour de l’utilisation du ballon de gym dans le cadre du fitness et de la réadaptation, un ballon de gym a un grand potentiel pour créer un mouvement suffisant pour réduire les douleurs dorsales dans une position assise prolongée.

Ward (2016) discute de la façon dont les chaises assises dynamiques comme les chaises à balles rebondissantes aident les jeunes enfants à apprendre activement.

 

Les enfants qui ont du mal à se concentrer lorsqu’ils sont assis sur des chaises ordinaires montrent une attention accrue pour les tâches scolaires lorsqu’ils sont assis sur des chaises qui les font bouger.

 

QUELLES SONT LES AUTRES OPTIONS DE SIÈGES ACTIFS ?

Le marché actuel offre une grande variété d’options de sièges qui encouragent l’assise active :

 

1. CHAISES À GENOUX

Les chaises à genoux font basculer l’utilisateur légèrement vers l’avant, c’est pourquoi il n’y a généralement pas de support dorsal pour le siège.  L’inclinaison sans support aide la personne assise à utiliser les muscles du tronc sans même avoir à y penser.

 

Les genoux sont placés sur un coussin tandis que les pieds sont repliés sous la chaise sur un autre coussin, ce qui permet de garder les angles des hanches et des genoux ouverts pour une meilleure circulation.

 

2. TABOURETS INCLINÉS

Les tabourets inclinés n’ont pas de support dorsal et fournissent un mécanisme permettant à l’utilisateur de se pencher en toute sécurité vers son bureau.

 

Cela fait travailler les muscles du tronc, ce qui favorise une bonne posture.  Toutefois, les utilisateurs doivent faire leur part pour en tirer les bénéfices.

 

3. BALLES D’ÉQUILIBRE (SWISS-BALL)

Les balles d’équilibre suppriment également le support dorsal, ce qui permet d’adopter une posture droite et de renforcer les muscles centraux.

 

De plus, les utilisateurs peuvent ajouter un peu de rebond ou de décalage à leur assise, ce qui met leur équilibre au défi et fait travailler les hanches et les jambes.

 

4. TABOURETS PERCHÉS

Un tabouret perché place une personne à mi-chemin entre la position assise et la position debout.  Afin de maintenir une position perchée solide, vous devez naturellement faire travailler les muscles du tronc, du dos, des jambes et des hanches.

 

5. TABOURETS FLEXIBLES (WOBBLES)

Les tabourets wobbles sont situées sur une demi-sphère, qui fait basculer l’utilisateur d’avant en arrière.  Cela signifie que, lorsqu’il est assis, l’utilisateur doit faire appel aux muscles des jambes, des hanches et du tronc pour se tenir droit à son bureau.

 

6. CHAISES EN SELLE

La chaise de selle est exactement ce qu’elle évoque : vous vous asseyez comme si vous selliez un cheval.

Les genoux s’abaissent en ouvrant l’angle des hanches et des genoux, ce qui favorise la circulation.  Certaines chaises de selle sont réglables en hauteur afin de permettre également une position perchée.

 

EXERCICES D’ASSISE ACTIVE

Une fois encore, on ne saurait trop insister sur l’importance de faire sa part lorsque l’on est assis au travail. Continuez à bouger et à être actif en essayant les exercices suivants :

 

Exercices en position assise : Faites bouger vos jambes, vos hanches et vos muscles abdominaux lorsque vous êtes assis sur votre chaise.  Par exemple, soulevez chaque pied du sol et tracez l’alphabet, faites des « crunchs » en serrant les fesses l’une contre l’autre à plusieurs reprises, levez vos genoux un par un vers votre poitrine et maintenez la position, etc.

 

Étirements : Étirez délibérément toutes vos articulations, que vous soyez assis ou debout.  Portez une attention particulière aux articulations qui vous font le plus mal après une longue journée passée en position assise.

 

Repositionnement : Vérifiez consciemment votre position toutes les quelques minutes et réajustez votre position assise pour éviter les douleurs articulaires inutiles.

 

Pauses en position assise : Levez-vous et marchez toutes les 15 minutes environ afin d’augmenter la circulation dans tout votre corps.

 

La position assise active au travail ne nécessite pas un changement radical de votre routine.  Il suffit de modifier légèrement votre position assise au bureau pour améliorer votre santé, aujourd’hui et à l’avenir.