La chaise à genoux – Avantages et inconvénients

la chaise à genoux - avantages et inconvénients

Nous nous agitons, nous nous tournons et nous nous tracassons dans nos chaises de bureau traditionnelles. « N’y a-t-il pas mieux ? », vous vous êtes peut-être même demandé.

Les chaises à genoux ont fait l’objet de beaucoup d’attention ces derniers temps, car une avalanche d’études confirme les dangers d’une position assise trop longue, surtout dans la position conventionnelle que nous imposent les chaises de bureau normales.

Dans cet article, nous examinerons les avantages d’une chaise à genoux pour votre posture et votre santé, ses avantages et ses inconvénients, et enfin, comment les chaises à genoux se comparent aux chaises à ballon d’exercice pour vous aider à réduire les douleurs dorsales et cervicales, à améliorer la circulation et à travailler de manière plus productive.

Conception de la chaise à genoux

La première chaise à genoux a été conçue par un Norvégien et fabriquée en bois. Aujourd’hui, les chaises à genoux sont le plus souvent faites d’un cadre métallique, bien que ceux qui recherchent quelque chose qui ressemble plus à l’original. Certaines chaises à genoux ont mis en place l’utilisation d’autres composants tels que des accoudoirs pour le confort des utilisateurs.

La plupart des chaises à genoux ont un design similaire au design original, c’est-à-dire un siège incliné pour déplacer votre corps vers l’avant, et des repose-tibias qui soulagent votre dos et vos fesses lorsque vous êtes assis. Une telle conception présente de nombreux avantages ergonomiques, et quelques inconvénients.

Pros des chaises à genoux

Les principaux avantages des chaises à genoux :

Les inconvénients des chaises à genoux

Malgré la foule d’avantages pour les chaises à genoux, il y a aussi quelques inconvénients :

Les inconvénients signifient principalement que les chaises à genoux ne devraient pas être votre seul moyen de vous asseoir. Il faut alterner entre une chaise ordinaire et une chaise à genoux pour en tirer le maximum d’avantages.

Certaines chaises à genoux sont équipées d’un dossier. On pense cependant qu’un dossier n’est pas nécessaire, car l’idée même de la chaise à genoux est de vous incliner vers l’avant. D’autres sont équipées d’une base à bascule, qui vous permet de bouger pendant que vous travaillez, en vous faisant basculer doucement vers l’avant lorsque vous vous penchez en avant et en vous faisant basculer en arrière.

Vous devez rechercher une inclinaison optimale d’au moins 20 à 30° sur une chaise à genoux afin qu’il soit difficile de se pencher en arrière et de s’affaler. Vous devez pouvoir régler la hauteur de l’assise. La plupart des chaises sont dotées d’un support lombaire rembourré qui peut être réglé de haut en bas et d’avant en arrière pour s’adapter au mieux à la forme du bas de votre dos.

Les chaises à genoux en général sont légères, ce qui permet de les transporter entre vos différents lieux de travail. Elles sont le plus souvent montées sur des roues pivotantes, ce qui vous permet de les manœuvrer dans le bureau. Elles sont proposées avec différents niveaux de réglage, de sorte que chaque utilisateur n’a qu’à ajuster la chaise à sa position assise particulière.

Chaises à genoux contre chaises à balles de yoga

Les ballons d’exercice ont toujours été utilisés dans le cadre de la thérapie physique. Avec les chaises à ballon d’exercice, une base est ajoutée pour vous permettre de vous asseoir sur le ballon comme vous le feriez sur une chaise. L’idée est de s’asseoir sur une surface instable qui encourage une assise active pour une meilleure posture et des micro-mouvements de vos muscles.

Les chaises à balles d’exercice ne roulent pas car elles s’insèrent dans un cadre de chaise avec un support dorsal. L’intention de la chaise à ballon était de prendre un ballon déjà utilisé avec succès pour la rééducation et d’appliquer le même principe au bureau. Si une balle peut très bien fonctionner dans une situation de kinésithérapie, elle ne peut pas être comparée à une chaise ergonomique pour une séance d’assise de longue durée malheureusement.

Une chaise à balle de yoga présente des inconvénients. S’asseoir sur une balle augmente la charge sur le bas du dos, et des périodes prolongées d’assise peuvent entraîner une mauvaise posture. La plupart des chaises à balles ne sont pas réglables en hauteur et ne fonctionnent donc qu’avec des bureaux non réglables en hauteur. De plus, un ballon dégonflé peut entraîner des problèmes d’équilibre et une mauvaise posture du haut du corps.

En résumé, les chaises à balles d’exercice offrent certains avantages pour une assise de courte durée, mais elles ne sont pas aussi robustes et ne peuvent pas être utilisées à long terme qu’une chaise à genoux. Ces deux types de chaises ne doivent cependant pas être utilisés comme seule chaise. Cela inclut même une chaise de bureau traditionnelle. La meilleure approche consiste à pratiquer une assise active et une station debout variée, où votre posture et votre position changent tout au long de la journée, selon une recherche de l’université Conwell, aux Etats-Unis.

Lire aussi : En quoi l’assise active est-elle bonne pour notre santé ?

Dois-je envisager une chaise à genoux alors ?

Il ne fait aucun doute qu’une bonne chaise à genoux offre certains avantages aux personnes qui cherchent à améliorer leur posture ou qui souffrent de maux de dos. Sa conception même permet de soulager la pression de votre dos et de la reporter sur vos tibias tout en faisant travailler vos muscles centraux. Certaines personnes ont ainsi trouvé un grand soulagement à leurs maux de dos. Cependant, il ne remplace pas une chaise de bureau ordinaire. Combinez-la avec la position debout, les accroupissements et les déplacements périodiques pour éviter les pièges de la position assise prolongée.