Deux souris valent mieux qu’une

Prévenir les microtraumatismes répétés grâce à une double souris ergonomique

deux souris valent mieux qu'une

Si vous plongez une grenouille dans de l’eau bouillante, elle sautera, mais si vous la mettez dans de l’eau froide et la faites chauffer lentement, elle cuira. Nous avons tous appris cela au lycée, en biologie, mais quelle est la leçon à en tirer ?

 

Si vous êtes un utilisateur d’ordinateur typique, qui clique des centaines de fois par jour sur une souris standard, il se peut que vous fassiez cuire lentement vos nerfs. Vous ne le sentez pas au début, mais vous finissez par remarquer un léger picotement, puis un engourdissement, voire une brûlure. Vous vous arrêtez et vous frottez votre poignet et votre bras, mais ensuite vous reprenez le travail. Cependant, si vous continuez à effectuer les mêmes mouvements répétitifs de clic et de défilement, le problème ne fera que s’aggraver.

 

Le syndrome du canal carpien (SCC) est une forme courante de microtraumatisme répété (TMS), et c’est un problème sérieux ! Les chiropraticiens, les kinésithérapeutes et les acupuncteurs peuvent apporter un soulagement temporaire, mais si vous n’éliminez pas la cause de la blessure, celle-ci reviendra sans cesse. Les personnes qui souffrent de manière chronique finissent souvent par avoir recours à la chirurgie. Et même la chirurgie n’est peut-être pas la solution.

 

Comment éviter la douleur ?

 

Choisissez une souris ergonomique

 

Si vous mettez vos mains sur le côté et levez vos bras au niveau du coude, vous remarquerez que vos paumes sont tournées l’une vers l’autre. Il s’agit de la position naturelle de vos bras, la position neutre de la poignée de main.

 

Malheureusement, la souris standard d’aujourd’hui vous oblige à tordre votre poignet, à tourner votre paume vers le bas et à utiliser les petits muscles de votre main, de vos doigts et de votre pouce de manière répétée pour cliquer et faire défiler. Cela crée une inflammation des tissus de la main, du poignet et du bras, ce qui exerce une pression sur le nerf médian et finit par provoquer des lésions nerveuses et une perte de force musculaire dans les mains et les doigts.

 

Pour éviter ce problème, essayez une souris verticale. Il en existe de différentes formes et tailles, mais elles sont toutes conçues pour placer votre main, votre poignet et votre avant-bras dans la position neutre de la poignée de main. Cela vous permet d’utiliser les plus grands muscles de votre bras et de réduire les microtraumatismes répétés.

 

 

 

Passez à la souris verticale !

 

Donnez-vous la main

 

Si vous avez deux mains, pourquoi ne pas les utiliser toutes les deux ? Donnez du repos à votre main dominante en installant une deuxième souris.

 

Et si je déplaçais ma souris de ma main droite à ma main gauche de temps en temps ?

 

Si vous voulez devenir aussi compétent avec votre deuxième main qu’avec la première, vous devez avoir une souris à portée de main dans chaque main. Sinon, vous deviendrez impatient avec la deuxième main et vous abandonnerez. Avec deux souris installées, vous pouvez utiliser la seconde progressivement, en commençant par les mouvements les plus simples. Au bout de deux ou trois mois, la deuxième main devrait être à la hauteur. Vous serez alors prêt pour la vie. Souris gauche, souris droite

 

Lorsque vous choisissez les souris appropriées, optez pour une paire – souris gauche et droite, ou deux souris identiques qui peuvent être programmées pour l’une ou l’autre main. (Vous devrez peut-être aussi acheter un hub USB pour le port supplémentaire).

 

Modifier le placement de la souris

 

Trop souvent, la souris d’un ordinateur est placée dans une position inconfortable, à côté de l’écran, ce qui vous oblige à tendre le bras vers l’extérieur et vers l’avant sans aucun soutien. Le fait de répéter sans cesse un tel mouvement peut solliciter les muscles de vos épaules et de votre cou, créant ainsi des douleurs supplémentaires.

 

La clé est de rapprocher vos souris et de les faire descendre. Votre meilleur choix est un plateau réglable pour clavier avec double plateforme pour souris. Placez votre plateau réglable au niveau des coudes pour un confort maximal. Les plates-formes du clavier et de la souris sont juste devant vous, à proximité, de sorte que vos bras et vos épaules ne sont pas sollicités.

 

Maintenant que vous le savez, prenez une paire de souris confortables et remettez-vous au travail… sans douleur !