Différents types de claviers d’ordinateur

différents types de claviers d'ordinateur - ergonomie

Le concept consistant à appuyer sur des touches pour saisir du texte existe depuis des siècles. L’un des premiers modèles de ce que l’on a appelé plus tard une machine à écrire a été créé par Pellegrino Turri, qui a inventé une machine à écrire mécanique pour son amante aveugle afin qu’elle puisse lui écrire des lettres – du moins c’est ce que raconte l’histoire.

Mais ces machines à écrire n’ont pas toujours eu la structure plate en forme de tablette qu’elles ont aujourd’hui. Les machines à écrire d’autrefois ressemblaient plus à des machines à coudre qu’à des machines à écrire. En fait, elles étaient montées sur des tables de machines à coudre et utilisées avec des pédales.

Claviers à membrane

Un clavier à membrane est un clavier dont les touches sont amorties par une coque en caoutchouc ou en silicone. Ces touches sont très sensibles à la pression qui leur est appliquée.

En raison de sa conception, un clavier à membrane est relativement silencieux, même lorsque vous tapez à une vitesse élevée. Ce clavier se compose de trois couches de touches : une couche de membrane supérieure, une couche intermédiaire intérieure et une couche de membrane inférieure. Sous ces couches se trouvent des traces conductrices qui activent la commande lorsque vous appuyez sur une certaine touche.

Les claviers à membrane sont devenus le roi des claviers en raison de leur prix abordable. Vous pouvez trouver un clavier à membrane silencieux et réactif pour moins de 15 euros. Si vous achetez un clavier mécanique, même un modèle d’entrée de gamme vous coûtera plusieurs fois ce prix.

En revanche, l’utilisation de ce type de clavier peut compromettre la précision de votre frappe. Parfois, les touches ne sont pas enregistrées comme une frappe parce que vous n’avez pas appuyé à fond.

Claviers mécaniques

Même si vous n’êtes pas un passionné de claviers (oui, certains individus se décrivent réellement comme tels), vous avez probablement entendu parler des avantages des claviers mécaniques. Deux des principaux avantages des claviers mécaniques sont leur réactivité (précision) et leur durabilité par rapport à un clavier à membrane.

Le mécanisme de fonctionnement d’un clavier mécanique se résume à une seule chose : un interrupteur à clé. Un commutateur de touches fait référence au mécanisme par lequel les touches se déplacent : la frappe d’une touche déclenche physiquement un commutateur situé en dessous qui envoie un signal pour enregistrer la pression sur la touche.

Avec un clavier à membrane, une membrane en forme de dôme en caoutchouc supporte toutes les touches. Cette membrane est conçue pour résister à la dépression, ce qui fait que les touches reprennent leur position initiale après que l’utilisateur ait retiré son doigt de la touche.

Un clavier mécanique fonctionne de manière assez similaire. Il résiste également à l’enfoncement des touches, ce qui signifie que les touches reprennent leur position initiale dès que l’utilisateur retire son doigt. Mais au lieu d’utiliser une membrane en caoutchouc, les claviers mécaniques utilisent des ressorts. Les ressorts permettent des frappes plus fluides et plus linéaires. Ils stimulent également un retour plus rapide à la position initiale des touches. Il suffit d’appuyer à mi-course sur les touches pour que les frappes soient enregistrées. Cette caractéristique particulière rend les claviers mécaniques supérieurs car elle se traduit par une vitesse de frappe rapide.

Quels sont les autres avantages des claviers mécaniques ? Ils sont durables. La durabilité d’un clavier est, dans une large mesure, définie par le nombre de pressions de touches qu’il peut supporter. Un clavier classique ne peut supporter que 10 millions de pressions de touches, tandis qu’un clavier mécanique peut supporter plus de 50 millions de pressions de touches.

Malheureusement, les claviers mécaniques produisent plus de bruit pendant leur utilisation, bien que certains types de commutateurs de touches soient plus silencieux que d’autres. Ils se situent également dans la partie supérieure de l’échelle des prix. Pour un clavier d’entrée de gamme, vous devrez débourser au moins 70 euros.

En général, les claviers mécaniques sont un meilleur choix sur le plan ergonomique que les claviers à membrane, surtout pour les gros dactylographes et les joueurs qui ont besoin de touches peu résistantes et ultra réactives.

Claviers ergonomiques

Les claviers ergonomiques ne sont pas vraiment un type de claviers d’ordinateur à part entière, mais font plutôt référence à tout clavier conçu pour minimiser la tension sur votre corps. Les claviers mal conçus non seulement ralentissent votre frappe, mais peuvent également entraîner des microtraumatismes répétés (RSI) à long terme, comme le syndrome du canal carpien.

Par définition, tout ce qui est décrit comme ergonomique signifie qu’il est optimisé pour le corps humain. C’est le cas des claviers ergonomiques, qui sont généralement considérés comme plus confortables. Ils provoquent également moins de stress sur vos mains, vos doigts et vos poignets.

Les claviers ergonomiques se présentent sous deux formes principales :

Il existe des claviers ordinaires et mécaniques qui sont ergonomiques, pour les personnes qui se sentent souvent tendues ou fatiguées à la fin d’une longue session de frappe.

Claviers pour gauchers

Les claviers pour gauchers sont des claviers à membrane ou mécaniques dont le pavé numérique est placé sur le côté gauche au lieu du côté droit du clavier.

Ces types de claviers peuvent être plus ergonomiques que les claviers normaux pour les personnes suivantes :

Claviers de jeux

Si vous aimez jouer à des jeux sur votre PC, vous pourriez investir dans un clavier de bureau ordinaire et en rester là. Mais si vous voulez vraiment faire passer votre jeu au niveau supérieur, un clavier de jeu peut être très condensé. Ces claviers sont spécialement conçus pour améliorer votre expérience de jeu et vos victoires.

La plupart des claviers de jeu décents présentent les caractéristiques uniques suivantes, qui les distinguent des claviers « normaux » :

Pour les joueurs sérieux, recherchez un clavier de jeu mécanique à faible force et prenant en charge plus de 5 roulements de touches pour une réactivité de l’ordre de la nano-seconde.

Claviers sans fil

La technologie sans fil a pris le monde d’assaut : Haut-parleurs sans fil, caméras de sécurité sans fil et, bien sûr, claviers sans fil.

Les principaux avantages de l’utilisation d’un clavier sans fil sont qu’ils aident à réduire l’encombrement, plus vous permettre de contrôler votre appareil à distance. Pour les appareils tels que la télévision, qui peuvent se trouver à quelques mètres de l’endroit où vous êtes assis, les claviers sans fil sont aussi pratiques que la télécommande.

Les deux principales technologies qui alimentent les claviers sans fil sur le marché actuel sont les suivantes :

L’inconvénient des claviers sans fil est qu’ils doivent être rechargés périodiquement, bien que les claviers sans fil modernes puissent généralement tenir des mois, voire des années, entre un changement de batterie.

Claviers à enrouleur

Avec la popularité croissante des appareils de saisie de petite taille comme les tablettes et les phablets, il n’est pas surprenant que la plupart des gens aspirent à des claviers vraiment portables et compacts. C’est là qu’interviennent les claviers enroulables, qui associent une capacité de saisie facile à un design de petite taille et de faible poids. Leur structure compacte les rend parfaits pour les professionnels en déplacement.

Du point de vue fonctionnel, les claviers enrouleurs sont similaires aux claviers de base. Les différents fabricants utilisent différentes sources d’alimentation pour leurs claviers à enrouleur. Vous pouvez rencontrer des claviers à enrouleur sans fil et d’autres alimentés par USB.

En dehors de leur conception et de leur fonction, deux autres attributs distinguent ces claviers du lot. Le premier est le fait qu’ils sont généralement étanches. Les claviers à enrouleur sont conçus pour résister aux éclaboussures et à l’immersion totale dans l’eau. Deuxièmement, un clavier enrouleur offre un fonctionnement quasi-silencieux grâce à la construction en silicone et en membrane. Ce clavier produit si peu de bruit qu’il est à peine détectable.

Pour les personnes qui aspirent à un clavier pour aller avec leur iPad ou leurs tablettes alimentées par USB, le clavier rollup vaut la peine d’être considéré.

Claviers à projection

Imaginez pouvoir utiliser n’importe quelle surface plane pour taper. Pour les appareils qui ne sont pas équipés d’un clavier physique intégré, comme votre téléphone ou votre tablette, cela pourrait être une aubaine. Il s’agit d’un clavier optique virtuel ou, comme on l’appelle communément, d’un clavier à projection.

Inventé par les ingénieurs d’IBM, il s’agit de l’une des innovations les plus récentes en matière de technologie de clavier. En général, le clavier par projection utilise des lasers pour afficher un clavier virtuel visible sur une surface. Lorsqu’un utilisateur sélectionne des touches sur le clavier virtuel, des capteurs optiques ou une caméra captent les mouvements des doigts, qui sont ensuite traduits en actions et en caractères par un logiciel informatique.

Un clavier de projection très apprécié est le Serafim Keybo, qui permet de projeter virtuellement un clavier normal ou un clavier de piano sur une surface plane. Il fait également office de support et de chargeur de smartphone.

Un clavier pour tablette est exactement cela : un clavier compact et autonome destiné aux tablettes. Le plus grand inconvénient de l’utilisation des tablettes est qu’elles ne sont pas livrées avec des claviers physiques, ce qui les rend plus difficiles à utiliser. Heureusement, un bon nombre de fabricants inventent aujourd’hui des claviers qui peuvent être utilisés avec les tablettes.

Les claviers de tablettes offrent de nombreux avantages, dont celui de vous permettre de taper plus facilement. Bien que les claviers à écran tactile fonctionnent très bien, je ne connais personne qui puisse taper aussi vite sur ce type de clavier que sur un clavier traditionnel.

En outre, les claviers de tablettes améliorent votre confort. Oui, utiliser une tablette est déjà l’un des plus grands plaisirs de la vie. Vous pouvez l’utiliser à votre bureau ou même au lit. Ajoutez-y un clavier et vous serez en mesure d’effectuer encore plus de tâches à l’endroit qui vous convient.

Les claviers de tablettes utilisent généralement le bluetooth pour s’associer à votre appareil, car la plupart des tablettes ne disposent pas d’un USB nécessaire pour que les claviers sans fil RF fournis avec un dongle puissent fonctionner.

Claviers en bois

Lorsqu’il s’agit de designs farfelus, les claviers en bois habitent un royaume à part. Croyez-le ou non, il existe des claviers fabriqués principalement en bois. Les claviers TrioGato et TechSmart en sont de bons exemples. Ils sont fabriqués à la main en bambou et sont sans fil.

En termes de fonctionnalité, un clavier en bois fonctionne comme un clavier ordinaire, car les internes sont toujours constitués des mêmes circuits et de la même technologie que les claviers ordinaires.

Claviers portables

Certains claviers ont un aspect si peu conventionnel qu’ils créent une toute nouvelle catégorie à part entière. C’est le cas du clavier portable AlphaGrip, qui combine le design d’une manette de jeu avec les fonctions d’un clavier.

Le clavier est une petite unité remplie de boutons. Ce n’est pas surprenant puisqu’il doit accueillir toutes les fonctions standard d’un clavier et d’une boule de commande.

Alors, pourquoi vouloir investir dans l’AlphaGrip ? Eh bien, il offre une grande polyvalence. Vous pouvez taper tout en marchant sur un tapis de course. Le site Web du fabricant propose une démonstration de la manière dont vous pouvez travailler tout en faisant de l’exercice. Vous pouvez l’associer à votre télévision pour jouer avec la familiarité d’une manette de jeu.

AlphaGrip prétend également que les utilisateurs peuvent apprendre à taper en deux fois moins de temps qu’avec des claviers classiques. Que cela soit vrai dépend probablement de l’individu.

Claviers verticaux

Lorsque vos poignets commencent à faire des siennes et que les claviers ergonomiques divisés ne semblent pas vous aider, vous voudrez essayer un clavier vertical comme le SafeType V902. Oui, sa forme tridimensionnelle semble bizarre, mais les avantages ergonomiques que vous obtenez pourraient bien valoir les rires de vos collègues.

Un clavier vertical fonctionne comme une souris verticale. En d’autres termes, il élève vos paumes dans une position plus naturelle, ce qui permet d’éliminer les tensions excessives. C’est l’un des rares claviers qui encourage l’utilisateur à s’asseoir dans une position orthopédique complètement neutre. Selon SafeType, il empêche trois types de postures dommageables : la pronation, la déviation ulnaire et l’extension du poignet.

 

Si vous passez la plupart de votre temps derrière un bureau, le choix d’un bon clavier est rien moins que vital. C’est l’appareil que vous utilisez pour communiquer avec le monde, effectuer votre travail et rechercher des divertissements. Il existe des tonnes de claviers parmi lesquels vous pouvez choisir : ergonomiques, à projection, mécaniques, à membrane, portatifs, en bois et même verticaux. Avant de choisir un clavier particulier, évaluez ses avantages et ses inconvénients et déterminez s’il répond à vos besoins.