Les chaises de jeu sont-elles bonnes pour le dos ?

les chaises de jeu sont elles bonnes pour le dos - ergonomie

On nous demande souvent quel est le meilleur type de chaises pour le dos. Le plus souvent, les gens veulent savoir s’ils doivent opter pour une chaise de bureau traditionnelle ou pour une chaise de jeu, moins discrète et aux qualités indéniablement flamboyantes.

Le fait est que, même si vous n’êtes pas un joueur, il existe quelques raisons impérieuses pour lesquelles votre prochaine chaise de bureau devrait être une chaise de jeu si vous souffrez de douleurs lombaires. Cependant, comme toujours, le diable se cache dans les détails.

Lisez la suite pour savoir quand une chaise de jeu est meilleure pour votre dos par rapport à une chaise de bureau normale.

Quels types de postures contribuent au mal de dos?

Tout d’abord, quelle que soit la façon dont vous vous asseyez, une position assise prolongée dans le cadre d’un mode de vie sédentaire vous expose à un risque plus élevé de développer un mal de dos. En effet, quelle que soit la position assise, la pression exercée sur votre colonne vertébrale est plus importante que celle exercée en position debout (40 à 90 % de plus selon l’université Cornwell).

Si l’on associe une pression accrue sur le dos à une circulation sanguine réduite, on comprend pourquoi les personnes qui restent longtemps assises sont beaucoup plus sujettes au mal de dos.

Cela dit, nous avons tous besoin de nous asseoir, et les différentes positions assises affectent différemment la colonne vertébrale. Jetez un coup d’œil au diagramme suivant, qui montre la pression exercée sur la colonne vertébrale en fonction de différentes postures debout et assises :

Comme vous pouvez le constater, en position assise, une posture inclinée produit le moins de pression sur votre dos.

Qu’est-ce qui différencie les chaises de jeu des chaises de bureau standard ?

Les chaises de jeu modernes s’inspirent principalement du design des sièges de voitures de course, ce qui les rend faciles à discerner.

Avant de plonger dans la question de savoir si les chaises de jeu sont bonnes – ou meilleures – pour votre dos par rapport aux chaises de bureau ordinaires, voici une comparaison rapide des deux types de chaises :

D’un point de vue ergonomique, certains choix de conception des chaises de jeu jouent en leur faveur, tandis que d’autres ne le font pas. Lisez toutes les différences ici.

Les chaises de jeu sont-elles bonnes pour votre dos ?

La réponse courte est « oui« , les chaises de jeu sont en fait bonnes pour votre dos, surtout par rapport aux chaises de bureau ou de travail moins chères. Les choix de conception courants des fauteuils de jeu, tels qu’un dossier haut et un oreiller pour le cou, sont tous propices à fournir un soutien maximal à votre dos tout en encourageant une bonne posture.

Un dossier haut

Les fauteuils de jeu sont souvent équipés d’un dossier haut. Cela signifie qu’il offre un soutien complet pour l’ensemble de votre dos, ainsi que pour votre tête, votre cou et vos épaules.

La colonne vertébrale humaine, ou rachis, s’étend sur toute la longueur de votre dos. Si vous souffrez de maux de dos, il est préférable que le dossier d’une chaise soit haut (plutôt que moyen) pour soutenir l’ensemble de la colonne lorsque vous êtes assis, plutôt que de soutenir uniquement le bas du dos comme le font de nombreuses chaises de bureau.

La hauteur du dossier des chaises de jeu varie généralement de 30″ à 33″. Mesurez vous pour vous assurer qu’il est assez haut pour couvrir l’ensemble de votre torse.

Conseil de pro: Le dossier de la plupart des chaises de jeu est doté d' »ailes » purement esthétiques, modelées sur celles des sièges de voitures de course qui aident à maintenir le conducteur en place lorsqu’il tourbillonne de gauche à droite. Si vous êtes une personne de grande taille, recherchez un dossier sans ailes, ou un dossier extra large pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour votre dos lorsque vous êtes assis.

Robustesse de l’inclinaison du dossier

C’est l’une des caractéristiques déterminantes de la plupart des fauteuils de jeu qui les rendent si bons pour votre dos – inclinaison et inclinaison robustes.

Même un fauteuil de jeu à moins de 80 euros vous permet d’incliner, de basculer et d’incliner le dossier au-delà de 135 degrés, certains même jusqu’à près de 180 à l’horizontale. Comparez cela aux chaises de bureau bon marché, où vous trouverez généralement un dossier moyen qui ne s’incline que de 10 à 15 degrés vers l’arrière, et c’est tout.

Le Dr Waseem Bashir, de l’hôpital de l’université d’Alberta, a dirigé une étude qui affirme l’importance d’une inclinaison robuste du dossier d’une chaise pour soulager la pression sur la colonne vertébrale. Ils ont observé qu’une position assise avec un angle d’inclinaison du dossier de 135° exerce la moindre pression sur le dos.

Avec pratiquement tous les fauteuils de jeu, vous êtes en mesure d’obtenir un angle d’inclinaison favorable au dos, alors que cela n’est généralement possible qu’avec des fauteuils de bureau plus coûteux.

Conseil de pro : Ne confondez pas l’inclinaison avec l’avachissement. Dans le cas de l’avachissement, tout votre corps glisse vers l’avant, ce qui entraîne une compression du cou, de la poitrine et du bas du dos. La position avachie est l’une des pires positions pour le mal de dos.

Les chaises de bureau dont le dossier n’est pas inclinable peuvent encourager l’avachissement et la mauvaise posture, car vous êtes obligé de glisser vers l’avant pour réduire la pression sur votre dos, ce qui l’aggrave par inadvertance.

Oreiller externe pour le cou

Pratiquement tous les fauteuils de jeu sont équipés d’un oreiller externe pour le cou qui fait un bon travail pour soutenir votre cou, surtout en position inclinée. Cela permet de détendre les épaules et le haut du dos.

Le coussin cervical d’un fauteuil de jeu s’adapte parfaitement à la courbure de votre colonne cervicale, car ils sont tous conçus pour être réglables en hauteur. Cela vous permet de vous pencher en arrière tout en conservant l’alignement naturel de votre colonne vertébrale et une posture neutre.

Cela dit, vous trouverez un soutien de la colonne cervicale encore meilleur dans certaines chaises de bureau où le soutien de la colonne cervicale est un élément séparé, réglable en hauteur et en angle. Néanmoins, le soutien de la colonne cervicale que vous voyez dans les chaises de jeu sont dans la bonne direction sur le plan ergonomique.

Conseil de pro : Prenez une chaise de jeu qui a un oreiller pour le cou avec des sangles qui passent par la découpe de l’appui-tête. Cela vous permettra de déplacer l’oreiller pour le cou vers le haut ou vers le bas, juste là où vous avez besoin de soutien.

Oreiller de soutien lombaire

Presque tous les fauteuils de jeu sont livrés avec un coussin lombaire externe pour soutenir le bas de votre dos. Certains sont meilleurs que d’autres,même si, dans l’ensemble, ils sont un atout pour le bas de votre dos, j’ai constaté.

La partie inférieure de notre colonne vertébrale a une courbe naturelle vers l’intérieur. Une position assise prolongée fatigue les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale dans cet alignement, ce qui conduit à s’avachir et à se pencher en avant sur votre chaise. Au bout d’un certain temps, le stress dans la région lombaire s’accumule au point de créer un mal de dos.

Le rôle d’un support lombaire est de soulager ces muscles et le bas de votre dos. Il comble également l’espace créé entre le bas de votre dos et le dossier pour vous empêcher de vous avachir lorsque vous jouez ou travaillez.

Selon une étude réalisée en 2010, même un soutien lombaire de base peut placer votre tête et votre cou dans un alignement postural plus favorable. En retour, cela permet de réduire le stress sur votre dos.

Les chaises de jeu offrent les supports lombaires les plus basiques, la plupart du temps sous la forme d’un bloc ou d’un rouleau. Cependant, ils sont avantageux pour le mal de dos de deux façons :

Conseil de pro : Comme le coussin lombaire des chaises de jeu est amovible, si vous ne le trouvez pas confortable, remplacez-le par un coussin lombaire tiers à la place. En cas de mal de dos, un coussin incurvé ou avec une découpe pour les tissus pelviens postérieurs peut être préférable. Consultez le post « Les meilleurs oreillers de soutien lombaire » pour notre liste d’oreillers lombaires recommandés.

Lire aussi : En quoi l’assise active est-elle bonne pour notre santé ?

 

Que faut-il rechercher dans un siège de jeu ?

Bien que la conception générale des chaises de jeu puisse aider à soulager le mal de dos, il y a encore des choses en particulier auxquelles vous voulez prêter attention lorsque vous choisissez une chaise de jeu.

Il n’y a rien de plus important que de s’assurer que les dimensions de la chaise de jeu s’adaptent correctement à votre corps. Une chaise mal adaptée peut tout exaspérer, des douleurs cervicales aux douleurs dorsales en passant par la sciatique.

Commençons par le dossier. Vérifiez sa hauteur pour vous assurer qu’elle correspond à peu près à la longueur de la partie supérieure de votre corps. L’emplacement de l’oreiller pour le cou (en tenant compte du réglage de la hauteur) est particulièrement important.

La hauteur du dossier d’une chaise de jeu typique se situe entre 30″ et 33″. Cela la rend appropriée pour la personne de taille moyenne entre 5’3″ – 6’3″. On peut notamment citer les fauteuils de jeu GTRacing et Homall.

Si vous êtes en dessous de 5’3″, recherchez un dossier qui est plus court que 30″ pour que l’oreiller pour le cou s’adapte sous votre colonne cervicale lorsque vous vous penchez en arrière. Un bon exemple est le fauteuil AKRacing California.

Si vous mesurez plus de 6’3″, recherchez un dossier qui est plus grand que 33″, comme dans le Anda Seat Dark Demon.

Les chaises de jeu avecle verrouillage de l’angle du siège peuvent être très utiles pour les maux de dos, en facilitant le travail dans une position fortement inclinée.

Sur les chaises de jeu dotées de cette fonctionnalité, l’angle du siège lorsque vous inclinez le dossier peut être verrouillé, de sorte que même lorsque vous cessez d’exercer une pression sur le dos, le siège reste orienté vers le haut :

Le verrouillage de l’angle du siège peut être trouvé dans certains fauteuils de jeu haut de gamme, et facilite le travail avec le dos incliné (réduisant ainsi la pression sur la colonne vertébrale). Consultez notre liste des meilleurs fauteuils de jeu pour le mal de dos pour connaître les fauteuils qui prennent en charge cette fonctionnalité.

La dimension de l’assise est un autre élément important à prendre en compte pour s’assurer que le bas de votre dos est capable de reposer au même niveau que le dossier, et qu’il y a un espace de 1 à 2 pouces entre le bord de l’assise et l’extrémité de vos cuisses.

Pour commencer, faites attention à la profondeur d’assise du fauteuil de jeu. Si l’assise est trop longue ou trop courte, elle peut couper la circulation à l’extrémité de vos cuisses. Cela peut à son tour exaspérer la sciatique.

Si vous êtes du côté des petits (<5’3″), efforcez-vous d’obtenir une profondeur de siège de 18″ ou moins.

Les gens grands et grands (d’encuron 6’5″) devraient rechercher une profondeur de siège de 20,5″ ou plus.

Par la même occasion, examinez la largeur du siège pour vous assurer que le bord du siège ne s’enfonce pas dans vos cuisses.

Lorsque vous mesurez la largeur du siège, assurez-vous de mesurer la largeur utilisable qui ne comprend pas les traversins latéraux.

Pour les personnes de plus de 112 kg, recherchez une largeur de siège utilisable d’au moins 16″ ou plus.

La hauteur du siège d’une chaise doit être telle que lorsque vos genoux sont pliés à un angle de 90 degrés, vos pieds touchent entièrement le sol.

Si le siège est trop haut, même à son réglage minimum, vos pieds peuvent pendre du sol, causant une accumulation de pression sous vos cuisses..

Si le siège est trop court, même à son réglage maximal, pour vos jambes, cela vous oblige à fléchir vos genoux ou à étendre vos jambes, faisant pression sur vos hanches et vos cuisses.

Consultez le tableau suivant pour avoir une idée générale de la hauteur idéale d’un siège de jeu en fonction de votre taille :

Cela signifie que si vous mesurez 5’8″ par exemple, vous devez rechercher un siège de jeu dont la hauteur maximale est de 18″ ou plus :

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre les accoudoirs et le mal de dos.

Eh bien, les bras et les mains de l’homme représentent collectivement près de 10 % du poids de votre corps.

Les accoudoirs 3D ou même 4D d’un fauteuil de jeu sont un atout car ils soutiennent vos bras dans un plus grand nombre de positions, ce qui soulage vos épaules. Moins le poids de votre dos doit être supporté par le haut du corps, mieux c’est pour les éventuels maux de dos.

Recherchez des accoudoirs de chaise de jeu qui pivotent vers l’intérieur pour soutenir vos bras lorsque vous êtes sur le clavier.

Les accoudoirs réglables en longueur sont particulièrement utiles pour soutenir le poids de vos bras lorsque vous êtes en position inclinée, car le haut de votre corps se déplace également vers l’arrière.

En fin de compte, l’utilisation d’une chaise de jeu ne vous aidera pas à gagner vos parties, mais elle peut protéger votre dos, encourager une bonne posture et diminuer votre risque de développer des douleurs dorsales et cervicales. Par rapport aux chaises de bureau économiques, vous trouverez généralement que les chaises de jeu sont plus confortables et ergonomiques.